Étude de cas : la crise de Cuba. Comprendre la crise de Cuba dans l'affrontement entre les deux blocs. la découverte de rampes de lancement de missiles soviétiques 14 octobre. La Crise De Cuba Corrigé.

La crise s'achève le 29 octobre par le recul de Khrouchtchev qui promet de retirer les missiles, obtenant en contrepartie que les Etats-Unis renoncent à toute tentative contre. Première partie : questions (8 points). 1 - Après avoir présenté les documents et les acteurs de la crise, expliquez dans quel contexte et pourquoi une crise internationale éclate à. On évalue la pertinence de la réponse et du raisonnement historique. On valorise le candidat qui inscrit la crise de Cuba dans une analyse scalaire et qui rend compte de la.

Les thèmes principaux à aborder sont : le paroxysme de l'opposition Etats-Unis/URSS, la situation stratégique de Cuba dans le conflit, le règlement de cette crise et le début de la. En octobre 1962, les États-Unis découvrent la présence de rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba. Cette découverte débouche sur une crise majeure de la.

La période de la Guerre froide est marquée par la menace de l’affrontement nucléaire. La crise de Cuba symbolise les crises et conflits entre les deux puissances. Éléments à.