House Of The Dragon Saison 1 Episode 1

Alors, House of the Dragon. Saison 1, Épisode 1. Préparez-vous, parce que ça va être court, ça va être gentil, et ça va être un peu… à part.
Première chose : les dragons. Oui, ils sont là. Ils font du bruit. Ils crachent du feu. C'est ce qu'on attend, non ? Mais avouons-le, après tant de dragons dans Game of Thrones, on est un peu blasés. C'est comme voir un nouveau smartphone. "Oh, sympa. Il fait de belles photos. Suivant."
Ensuite, la famille Targaryen. Plein de gens aux cheveux platine. Tellement qu'on pourrait croire qu'ils ont tous utilisé le même shampooing éclaircissant. Il y a le roi Viserys. Il a l'air gentil. Trop gentil, peut-être ? On sent que le trône de fer, c'est un peu comme un siège massant trop puissant pour lui. Il n'a pas vraiment l'air à l'aise.
Et puis il y a la princesse Rhaenyra. Elle est cool. Elle aime voler sur son dragon. Elle n'a pas peur. Elle est notre héroïne, n'est-ce pas ? Oups, j'ai peut-être dit trop.
Il y a aussi son père, Daemon. Ah, Daemon ! Le rebelle. Le type qui semble toujours prêt à foutre le bordel. Il a ce côté "méchant charmeur". On aime bien le détester, mais on aimerait secrètement le voir gagner. C'est ça, le problème avec les personnages comme lui. Ils rendent les choses intéressantes, même quand ils sont clairement du mauvais côté.
L'épisode commence avec une naissance. Ah, les naissances dans Westeros. Toujours un spectacle. Surtout quand il y a un bébé dragon qui en sort. Non, je plaisante. Pas de bébé dragon. Juste un bébé. Et une maman qui… eh bien, on ne va pas gâcher le suspense. Si vous avez vu le premier épisode, vous savez.

Ce qui m'a frappé, c'est le manque de surprise. On sait où ça va. On a vu ça avant. Les luttes de pouvoir. Les complots. Les nobles qui se regardent de travers. Les belles robes. C'est un peu comme aller au restaurant et commander son plat préféré. On sait ce qu'on va avoir. C'est bon, mais ce n'est pas une découverte.
Ma petite opinion, peut-être impopulaire, c'est que cet épisode est un peu trop… propre. Trop prévisible. Où sont les moments qui te font sauter du canapé ? Où sont les dialogues qui te font réfléchir pendant des heures ? Il y a de belles images, bien sûr. Les costumes sont magnifiques. Les décors sont impressionnants. Mais il manque un peu de ce chaos magique qui faisait le sel de Game of Thrones.

On nous présente beaucoup de personnages. C'est un peu comme une réunion de famille où vous ne connaissez personne. Vous essayez de retenir les noms, les liens de parenté, et surtout, qui va hériter du buffet à volonté. Les Targaryen, c'est un peu ça. Beaucoup de monde pour un seul trône.
Et le roi Viserys qui prend des décisions… disons, audacieuses. Le choix de son successeur, c'est la grosse affaire. Et on sent que ce n'est pas une décision qui va faire l'unanimité. Bien sûr que non. C'est Westeros, après tout. Ils ne font jamais rien de simple.
Bref, le premier épisode de House of the Dragon est un peu comme un prélude. Il pose les bases. Il nous présente les joueurs. Il fait monter la pression. C'est bien. C'est même très bien fait. Mais pour l'instant, ça manque un peu de cette folie que l'on attendait. J'espère que la suite sera plus… explosive. Avec plus de dragons. Et plus de décisions stupides des personnages.
Gallery
